vendredi 20 février 2009

Influence de la symbolique zodiacale


Votre horoscope du jour:
Le signe astrologique du Bélier (qu'occupe le Soleil entre 21 mars et le 20 avril) s'associe avec cette constellation. Le Signe du Bélier s'associe avec l'élément classique du Feu, il partage et a en commun cet élément avec le Sagittaire et le Lion. D'après Claude Ptolémée et son tetrabiblos, le 1er décan du Bélier est : Mars, le 2e décan est : Soleil, le 3e décan est : Vénus.
Couleur à porter: Rouge
Minéraux et métal: Rubis et Acier (fer)
Jour favorable: Mardi


Le signe astrologique du Taureau (qu’occupe le Soleil entre le 20 avril et le 20 mai) s’associe avec cette constellation. Le Signe du Taureau s’associe avec l’élément classique de la Terre il partage et a en commun cet élément avec la Vierge et le Capricorne. Son opposé polaire est le Scorpion, ce Signe est consideré comme néfaste au Signe du Taureau. D'après Claude Ptolémée et son tetrabiblos, le 1 er décan du Signe du Taureau est : Mercure, le 2 ième décan est : la Lune, le 3 ième décan est : Saturne.
Le Jour qui lui est attribué est : Vendredi.
La planète est : Vénus
La Couleur est : Vert
Son Point Faible : le Cou


Le signe astrologique des Gémeaux (qu'occupe le Soleil entre le 21 mai et le 21 juin) s'associe avec cette constellation. Le signe des Gémeaux s'associe avec l'élément classique de l'Air, il partage et a en commun cet élément avec la Balance et le Verseau.
Son opposé polaire est le Sagittaire, ce signe est considéré comme étant néfaste au signe des Gémeaux.D'après Claude Ptolémée et son tetrabiblos, le 1 er décan du Signe des Gémeaux est : Jupiter, le 2e décan est : mars, le 3e décan est : soleil.
Son Jour est: le mercredi
Sa couleur est: le gris.
Son point Faible : les Poumons


Le signe astrologique du Cancer (qu'occupe le Soleil entre 22 juin - 22 juillet) s'associe avec cette constellation, la planète du Signe du Cancer est la Lune, ses symbôlismes sont la Famille, la Naissance, l'Enfant. Dans l'Astrologie Egyptienne, il est rattaché à la Déesse Isis, Protectrice des Enfants.
Le Signe du Cancer s'associe avec l'élément classique de l'Eau, il partage et a en commun cet élément avec le Scorpion et les Poissons. Son opposé polaire est le Capricorne qui est consideré comme le Signe qui est néfaste au Signe du Cancer.D'après Claude Ptolémée et son tetrabiblos, le 1 er décan du Signe du Cancer est : Vénus, le 2 ième décan est : Mercure, le 3 ième décan est : la Lune.
Son Jour est : Lundi
Sa Couleur : le Blanc
Son Point Faible : la Poitrine


Le signe astrologique du Lion, sa période qui s'étale entre le 23 juillet et le 22 août est associé à cette constellation.
Le Signe du Lion est associé à l'élément classique du Feu, il partage et a en commun cet élément avec le Bélier et le Sagittaire.
D'après Claude Ptolémée et son tetrabiblos, le 1 er décan du Signe du Lion est : Saturne, le 2 ième décan est : Jupiter, le 3 ième décan est : Mars.
Son jour est : le Dimanche
Sa couleur est : le Jaune
Son point faible est : le Coeur


Le signe astrologique de la Vierge (qu’occupe le Soleil entre le 23 août et le 22 septembre) s’associe avec cette constellation.
La Vierge s’associe avec l’élément classique de la Terre, il partage et a en commun cet élément avec le Taureau et le Capricorne.
Le signe des Poissons est son opposé polaire, ce Signe est consideré comme étant néfaste au Signe de la Vierge.
D'après Claude Ptolémée et son tetrabiblos, le 1 er décan du Signe de la Vierge est : Soleil, le 2 ième est : Vénus, le 3 ième décan est : Mercure.
Son Jour est : Mercredi
Sa Couleur est : Gris
Son point faible : les Intestins


Le signe astrologique de la Balance, sa période qui s'étale entre le 23 septembre et le 22 octobre s'associe avec cette constellation.
Le Signe de la Balance s'associe avec l'élément classique de l'Air, il partage et a en commun cet élément avec le Verseau et les Gémeaux.
Son opposé polaire est le Bélier, ce Signe est consideré comme étant néfaste au Signe de la Balance.
D'après Claude Ptolémée et son tetrabiblos, le 1 er décan du Signe de la Balance est : la Lune, le 2 ième décan est : Saturne, le 3 ième décan est : Jupiter.
Son jour est : Vendredi
Son point faible est : la Vessie
Sa couleur est : le Vert.


Le signe astrologique du Scorpion, sa période qui s'étale entre le 23 octobre et le 22 novembre) s’associe avec cette constellation.
Ce Signe a, selon Claude Ptolémée, comme planète de référence : Mars
Le Signe du Scorpion s’associe avec l’élément classique de l’eau, il partage et a en commun cet élément avec le Cancer et les Poissons.
Son opposé polaire est le Taureau, ce Signe est consideré comme néfaste au Signe du Scorpion.
D'après Claude Ptolémée et son tetrabiblos, le 1 er décan du Signe du Scorpion est : Mars, le 2 ième est : Soleil, le 3 ième décan est : Vénus.
Son jour est : Mardi
Sa couleur est : le rouge.
Sa partie du corps sont les organes reproducteurs.
Son point faible : l'appareil génital.
Ophiuchus, également connu sous son nom latin du Serpentaire, est une constellation de l'hémisphère nord. Représentant un homme portant un serpent à bout de bras, le Serpentaire divise la constellation du Serpent en deux parties : la tête et la queue
Le signe astrologique du Sagittaire, sa période qui s'étale entre 22 novembre - 21 décembre) s’associe avec cette constellation.
Le Signe du Sagittaire s’associe avec l’élément classique du Feu, il partage et a en commun cet élément avec le Bélier et le Lion.
Son opposé polaire est la constellation des Gémeaux, ce Signe est consideré comme néfaste au Signe du Sagittaire.
D'après Claude Ptolémée et son tetrabiblos, le 1 er décan du Signe du Sagittaire est : Mercure, le 2 ième décan est : la Lune, le 3 ième décan est : Saturne.
Son jour est : Jeudi
Sa Couleur est : le Bleu
Son point faible : les Cuisses.
Le signe astrologique du Capricorne (qu'occupe le Soleil entre 22 décembre - 20 janvier) s'associe avec cette constellation. Dans quelques cosmologies, le Capricorne s'associe avec l'élément classique de la Terre, et s'appelle ainsi un signe de terre, avec le Taureau et la Vierge. Son opposé polaire est le Cancer.
Le signe astrologique du Verseau (qu’occupe le Soleil entre 20 janvier - 19 février) s’associe avec cette constellation.
Le Verseau s’associe avec l’élément classique de l’Air, il partage et a en commun cet élément avec la Balance et les Gémeaux.
Son opposé polaire est le Lion, ce signe est consideré comme étant néfaste au Signe du Verseau.
D'après Claude Ptolémée et son tetrabiblos, le 1 er décan du Signe du Verseau est : Vénus, le 2 ième décan est : Mercure, le 3 ième décan est : la Lune.
Son jour est : Samedi
Sa couleur est : le Noir
Son point faible : les Chevilles
Le signe astrologique des Poissons, sa période qui s'étale entre le 19 février et le 20 mars s’associe à cette constellation.
Le Signe des Poissons s’associent à l’élément classique de l’Eau, il partage et a en commun cet élément avec le Cancer et le Scorpion.
Son opposé polaire est la Vierge, ce Signe est consideré comme étant néfaste au Signe des Poissons.
D'après Claude Ptolémée et son tetrabiblos, le 1 er décan du Signe des Poissons est : Saturne, le 2 ième décan est Jupiter, le 3 ième décan est : Mars
Son Jour est : Jeudi
Sa couleur est : le Bleu
Son point faible est : les Pieds

Astrologie


L’astronomie est la science de l'observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec la mécanique céleste qui n’en est qu’un domaine particulier. Avec plus de 6 000 ans d’Histoire, les origines de l’astronomie remontant au-delà de l’antiquité, dans les pratiques religieuses préhistoriques. Astronomie vient du grec ce qui signifie loi des astres. L’astronomie est l’une des rares sciences où les amateurs peuvent encore jouer un rôle actif. Elle est en effet pratiquée à titre de loisir auprès d’un large public d’astronomes amateurs : une partie des plus expérimentés d’entre eux participent à la découverte d’astéroïdes et de comètes. C’est à ce sujet un loisir particulièrement populaire en France, comme en témoigne la Nuit des étoiles. En 2009, aura lieu pour la première fois l'Année Mondiale de l'Astronomie.

Généralités

L'astrologie est depuis longtemps un sujet de controverse et de critiques (philosophique, théologique, scientifique, épistémologique). Essentiellement développés autour de l'astrologie occidentale, les éléments des débats se sont peu à peu généralisés à l'ensemble des pratiques astrologiques. Parfois condamnée dans l'antiquité (l'astrologie, au même titre que tous les arts divinatoires, est interdite par la Bible), elle est peu à peu rejetée par la science qui lui reproche son absence de base rationnelle. St Augustin, dès le IVe siècle, (« De civitate Dei », VIII, xix) s'élève sur cette base contre la confusion faite entre l'astrologie et l'astronomie. Ce débat sur les causes, bien que toujours présent, s'est aujourd'hui élargi à une critique objective de la réalité des effets décrits par les astrologues. Actuellement, l'astrologie n'est pas reconnue comme une science, ne disposant pas de bases rationnelles ni de preuves expérimentales, ni n'ayant le caractère de réfutabilité nécessaire pour être acceptée comme théorie scientifique. Néanmoins, les défenseurs de l'astrologie affirment que leur expérience personnelle montre des effets indéniables. Un certain nombre de partisans de l'astrologie admettent que leur discipline, n'ayant pas de cadre de référence rigoureux (méthodologie scientifique, recherche reconnue, publication scientifique vérifiée, etc.), puisse constituer le champ d'action idéal pour les charlatans, les fantaisistes et les escrocs. Ces pratiques déviantes leur apparaissent de nature à renforcer les a priori.

mercredi 18 février 2009

Zodiaque


Le mot « zodiaque » vient du mot grec. Le zodiaque est la zone des cieux autour de l'écliptique où, vu de la Terre, passent le Soleil et les planètes. Le zodiaque est traditionnellement divisé en treize constellations correspondant à douze signes. Le plus souvent, le grand public a entendu parler des signes astrologiques du zodiaque dans un contexte astrologique et non astronomique.


Signes du zodiaque

le Bélier, premier signe du Zodiaque, est le secteur où le Soleil entre à l'équinoxe de printemps, le 21 mars, qui était la période de la nouvelle année dans les calendriers antiques ;
le Taureau ;
les Gémeaux ;
le Cancer est le secteur où le Soleil entre au solstice d'été, le 21 juin, date à laquelle il culmine au zénith du tropique du Cancer ;
le Lion ;
la Vierge ;
la Balance accueille le Soleil à partir de l'équinoxe d'automne, le 21 septembre ;
le Scorpion ;
le Sagittaire ;
le Capricorne est le secteur où le Soleil entre au solstice d'hiver, le 22 décembre, date à laquelle il culmine au zénith du tropique du Capricorne ;
le Verseau ;
les Poissons, qui achèvent le cycle.

Ces signes sont des secteurs réguliers de 30°, conventionnellement décomptés à partir du point vernal. Ils n'ont dès l'origine qu'un rapport lointain avec les constellations du même nom, dont les limites et positions sont irrégulières. De plus, ce rapport s'est constamment distendu au fil du temps, du fait de la précession des équinoxes. Les signes du zodiaque ne doivent donc pas être confondus avec les constellations du même nom.


Influence de la symbolique zodiacale

Cette symbolique a été fréquemment et largement utilisée depuis l'époque gréco-romaine jusqu'à nos jours.
Dans certaines représentations de la France romane, on voit le Christ éclairant de son auréole, tel un soleil, entouré de douze animaux représentant ses apôtres.
Il y a aussi l'association traditionnelle des quatre évangélistes aux quatre signes fixes : Luc et le Taureau, Marc et le Lion, Jean et le Scorpion (représenté sous la forme transfiguré de l'aigle) et Matthieu et le Verseau (sous la forme de l'ange). Cette symbolique est sans doute issue d'une tradition plus ancienne symbolisant les quatre saisons, d'après la concordance entre ces différentes saisons et la position du soleil dans ces différentes constellations :
le taureau pour le printemps (symbole de fertilité)
le lion pour l'été (symbole de la puissance, due à la chaleur écrasante)
le scorpion pour l'automne (symbole de la mort qui arrive, l'empoisonneur)
le verseau pour l'hiver (saison des pluies)