dimanche 26 octobre 2008

Profil linguistique de Chypre


Chypre est un pays multilingue, c'est-à-dire que la plupart des chypriotes sont les personnes plurilingues qui parlent et comprennent plusieurs langues. c’est une société multiculturelle qui abrite des groupes établit aux identités diverses pour nouer les liens solides avec des personnes de langue et de culture différent et les situations diverses. Donc, les cours de formation initiale à l’Institut pédagogique abordent désormais l’éducation interculturelle et la dimension européenne.

Les langues nationales sont le grec et le turc. L’étude de l’anglais et le français sont obligatoire,en effet l'anglais est « langue seconde ». Les élèves doivent choisir deux langues étrangères parmi les sept langues proposées pendant deux ans. Il y a aussi des langues minoritaires grâce aux Arméniens, les Maronites et les Catholiques romains.

mercredi 22 octobre 2008

La vie à Téhéran


Dans mon blogue, j' ai envie de raconter la vie en Iran et particulièrement les choses qui se passent à Téheran. Il y a beaucoup d' étrangers qui ne connaissent pas bien l'Iran. Iran est un pays musulman. Il faut respecter les règles obligatoirement, mais je veux essayer de vous expliquer comment les gens vivent avec ces règles au quotidien.

Film Persepolis



Réalisateur: Marjane Satrapi(Iranienne), Vincent Paronnaud.
Date de sortie: 27.juin.2007
Genre: Animation
Résumé de film:
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

Je vous invite d'abord de regarder le film Persepolis qui est construit en France mais la réalisatrice est une Iranienne. Elle raconte sa propre vie en Iran en1978,au début de la révolution iranienne lors de la guerre imposée avec l'Irak aidé par les occidentaux.

Je demande aux gens qui l'ont déjà vu, de donner des commentaires sur ce film S.V.P.

Chanson persane ( engar na engar)

Résumé de Téhéran

mardi 21 octobre 2008

Présentation des Iraniens


Environ 50 p. cent des Iraniens sont d’origine perse; les autres 50 p. cent sont Kurdes, Arméniens, Turkmènes, Arabes ou appartiennent à d’autres groupes nomades, comme les tribus Bahktiar et Baluchi. Les Perses sont fiers de leur histoire et se considèrent supérieurs à plusieurs autres groupes ethniques. Ils se distinguent clairement des Arabes et sont offensés si les gens ne font pas cette distinction.L’Islam est la religion dominante en Iran. La loi islamique y règne. Certaines autres religions sont tolérées et on trouve quelques églises chrétiennes arméniennes à Téhéran et quelques synagogues. Il y a des Iraniens qui continuent d’adhérer à l’ancienne foi zoroastrienne. Toutefois, l’Église Bahaï, dont les leaders sont considérés comme des hérétiques par rapport à l’Islam, n’est pas tolérée.

Système éducatif en Iran


Le système éducatif iranien est assez classique. Il s’organise en trois cycles : cinq ans d’école, trois de collège et trois de lycée. Depuis la révolution iranienne en 1979, le système éducatif s’est massifié. 98 % d’enfants d’une génération vont aujourd’hui à l’école, près de 75 % terminent le collège et 65 % poursuivent au lycée, soit un des taux les plus importants parmi les pays du Sud. Concernant le supérieur, pour entrer à l’université publique, il faut préparer un concours national très sélectif. Sur deux millions de candidats, seuls 300 000 sont admis dans l’un des 140 sites universitaires iraniens (publics et privés). De fait, un quart des diplômés quittent chaque année l’Iran, un des pourcentages les plus élevés au monde. En 1979, la République islamique a pris des mesures très dures contre les filles. Outre l’imposition du voile islamique, la république a banni les écoles ainsi que les équipes enseignantes mixtes.