Réalisateur: Marjane Satrapi(Iranienne), Vincent Paronnaud. Date de sortie: 27.juin.2007 Genre: Animation Résumé de film: Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.
Je vous invite d'abord de regarder le film Persepolis qui est construit en France mais la réalisatrice est une Iranienne. Elle raconte sa propre vie en Iran en1978,au début de la révolution iranienne lors de la guerre imposée avec l'Irak aidé par les occidentaux.
Je demande aux gens qui l'ont déjà vu, de donner des commentaires sur ce film S.V.P.
Justement je me posais la question de l'accueil reservé à Persepolis en Iran. J'ai lu la bande dessiné, que j'aime beaucoup et qui m'a permis de découvrir un peu ton pays, mais je n'ai pas vu le film. Je me demandais quelles ont été les critiques du côté du public iranien et de la classe politique. Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus à ce sujet ???
Je suis Iranienne. J'ai fini mes études en licence(Bac+4)de traduction en Iran. je viens d'arriver en France pour continuer mes études supérieures en Didactique du FLE à Aix-en-provence. J'aime beaucoupe maîtriser les langues étrangères surtout le français qui me plait plus particulièrement. La préparation de ce diplôme et son obtention me permettra, vue mon expérience de continuer dans la voie de l'enseignement des langues.Je sohaiterais enseigner dans les université iranienne et transférer mes sciences et expériences aux jeunes et faire mon effort pour l'honneur de mon pays. Cette formation me donnera l'occasion d'avoir des acquis académiques qui viennent compléter mon expérience professionnelle.
1 commentaire:
Bonjour Mahnaz,
Justement je me posais la question de l'accueil reservé à Persepolis en Iran. J'ai lu la bande dessiné, que j'aime beaucoup et qui m'a permis de découvrir un peu ton pays, mais je n'ai pas vu le film.
Je me demandais quelles ont été les critiques du côté du public iranien et de la classe politique. Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus à ce sujet ???
Enregistrer un commentaire