lundi 15 décembre 2008

la vie quotidienne en France


Comme je vous ai raconté, j' ai rencontré beaucoup de difficultés quand je suis arrivée en France, donc il y a des projets que je peux présenter sur mon blog, mais j'ai décidé d' investir sur la vie quotidienne qui me semble le plus important. C'est une approche communicative qui sert aux apprenants étrangers, étudiants, migrants dans la communication quotidienne française pour maintenir un systeme de comportements dans un rapport avec d'autres individus. Cette idée pourra donner une base de données assez grande. Je propose la photo et la vidéo authentique qui permet une réelle mise en situation pour la compréhension accompagné d'un texte.

Il faudra proposer les différentes parties:
les informations culturelles et interculturelles (les savoirs et savoir-faire) pour mettre en relation avec la culture d'origine et gérer des situations de malentendus et de conflits culturels, les difficultés de transports, logement, nourritoure et......, les activités pédagogiques (ludiques et variés) pour permettre un accès rapide et efficace avec les formulaires de réponses, les commentaires,........

4 commentaires:

la petite étoile a dit…

je trouve que c'est une très bonne idée, surtout pour les étudiants non-francophone pour qui je suppose que c'est plus difficile de comprendre les particularités subtiles de cela...

rachel a dit…

Très bonne idée! Et j'imagine que tu es bien placée pour prendre conscience des conventions, de la norme.. Ca devrait être rigolo.

la nica a dit…

Ton idée est géniale,je pense qu'il y aurait plein de choses à explorer dans ce domaine, si tu n'as pas d'associé encore et si ça te dit, j'aimerais travailler dans ce projet
Joyeuses fêtes et bonnes vacances,
A BIENTÔT

Clarisse a dit…

au fait je voulais te répondre pour ton commentaire sur le livre de Farah Pahlavi..tu ne peux pas savoir combien j'ai aimé ce livre et combien cette histoire est à la fois magnifique et terrifiante quand on sait ce qu'est devenu ton beau pays après le Shâh..
Je suis heuruesede connaître une iranienne et je m'imagine ton pays ainsi!!!! Cette famille princière Pahlavi est mémorable..