lundi 30 mars 2009

13 bedar



Le treizième jour des fêtes du nouvel An est Sizdah Bedar (signifiant littéralement "treizième dehors"), qui est un jour festif célébré à l'air libre, souvent accompagné de musique et de danse. Cette journée est passée à pique-niquer en famille.
Les célébrations du treizième jour, Sîzdah Bedar, viennent de la croyance des anciens Perses que les 12 constellations du Zodiaque contrôlaient les mois de l'année, et que chacun régnait sur la terre pour un millier d'année. A la fin de ce cycle, le ciel et la terre sombraient dans le chaos. En conséquence, Norouz, dure 12 jours et le treizième représente le chaos, moment pendant lequel les familles mettent l'ordre de côté et évitent la malchance associée au nombre treize en allant dehors et en profitant d'un pique-nique et d'une fête.
A la fin des célébrations de cette journée, les sabzeh cultivées pour le Haft Sîn (qui a symboliquement recueilli toute la maladie et la malchance) est jetée dans de l'eau courante pour exorciser les démons (divs) de la maisonnée. Il est aussi de coutume pour les jeunes femmes célibataires d'attacher les tiges des sabzeh avant de les jeter, exprimant ainsi le souhait d'être mariées avant le Sîzdah Bedar de l'année suivante ;))

mardi 17 mars 2009

la fête du Feu



Le dernier mardi de l’année iranienne (de mars à mars dans le calendrier grégorien) est célébré en Iran la fête du Feu – tchãhar chanbé soury pour les puristes, résurgence de la Perse millénaire. Dans les rues sont allumés des brasiers par-dessus lesquels les jeunes bondissent en criant « Donne-moi ta vivante couleur rouge et prends ma pale couleur orange ». Pétards, feux d’artifice, les gamins parfois voilés d’un tchador noir parcourent les rues en frappant sur des casseroles et vont de porte en porte pour recevoir des friandises, certains artistes se déguisent en noir vêtus du hadji firouz, habit aux couleurs très vives, chantent, dansent dans les rues pour annoncer l’arrivée prochaine de la nouvelle année. On brise dehors les pots en verre ou en céramique qui ont été fêlés durant l’année et que l’on a gardés précieusement pour ce jour.

dimanche 8 mars 2009

Pourquoi les HOMMES épousesnt les chieuses


C'est un livre du guide ultime des femmes qui veulent conquérir le coeur des hommes. Sherry Argov est auteur de ce livre qui a développé ses théories sur les relations hommes/femmes à partir de sa riche expérience. Elle explique, point par point, comment faire pour transformer ce qu'il prend pour une relation occasionnelle en une véritable histoire sérieuse.
Pour qu'il vous aime, vous pensez que vous devez jouer la gentille fille qui accourt dès qu'on la siffle?
Vous croyez qu'il faut être une femme toute dévouée pour qu'il ait envie de passer plus d'une semaine avec vous?
C'est tout le contraire: soyez vous-même, soyez forte, gardez intact votre caractère, faites-vous respecter.....

Le sommaire:


  • Oubliez les conventions ( pourquoi les hommes aiment les femmes forte?)

  • Laissez-le courir après vous jusqu'à ce que vous l'attrapiez (comment le convaincre que l'idée de s'engager vient de lui)

  • Le soleil se lève et se couche dans son caleçon (comment faire jaillir une flamme inextinguible en lui)

  • Résistez aux tests infligés par les hommes (pourquoi les hommes mettent les femmes à l'épreuve lors qu'ils veulent savoir où elles en sont)

  • Les cordons de la bourse (pourquoi l'indépendance financière fait de vous une bonne épouse potentielle)

  • Pénétrez dans le monde des hommes (secrets volés, tout ce dont les hommes ne parlent qu'entre eux)

  • Le passage à l'acte (comment se faire passer la bague au doigt)

  • Les 75 grands principes relationnels

Les grands principes relationnels


Quelques exemples de Sherry Argov:
  • En amour, rien n'est plus séduisant pour un homme qu'une femme digne et fière de ce qu'il est.
  • Les hommes épousent les femmes qui ne s'aplatissent pas comme une carpette.
  • Les hommes n'épousent pas les femmes parfaites. Il épousent les femmes qu'ils trouvent intéressantes.
  • Les hommes regardent la façon dont vous êtes habillée et en tirent des conclusions sut votre potentiel dans une relation.
  • Quand un homme monte sa garde, il ne peut pas tomber amoureux ni s'attacher. Pour qu'il s'attache, vous devez d'abord lui faire baisser sa garde.
  • Essayer de connaître ses habitudes sans rien dévoiler des vôtres.
  • Les hommes aiment savoir qu'une partie de vous reste inaccessible.
  • Les hommes croient ce qu'ils voient.
  • Après l'amour, continuez à faire comme si vous veniez de vous rencontrer.
  • Les hommes sont intrigués par tout ce qu'ils ne contrôlent pas.
  • Vous aurez beaucoup plus de chances de vous marier si vous ne mettez pas la pression à votre partenaire.
  • Les hommes ne portent pas de jugement sur l'argent que vous avez. Ils s'intéressent à votre façon de gérer votre budget.
  • Un homme n'a pas envie d'épouser une pauvre petite fille dont il devra prendre soin.
  • Les hommes admirent les femmes qui s'en sortent seules et redoutent celles qui gravissent l'échelle sociale à leurs dépens.
  • Les hommes hésitent toujours à prendre ce qu'on leur sert sur un plateau.
  • Plus vous êtes sereine, plus votre partenaire est déstabilisé.

Qu'est-ce que vous en pensez?

jeudi 5 mars 2009

Classes bilingues MAEE



Le site "Le fil du bilingue" a été crée par MAEE en partenariat avec CIEP. C'est un moyen de valoriser l'enseignement bilingue francophone en Europe pour élaborer un parcours éducatif au sein d’établissements d’enseignement primaire ou secondaire nationaux comportant un enseignement renforcé du français et de disciplines non linguistiques (DNL) en français par des professeurs recrutés localement.
Comment mutualiser davantage les ressources et les savoir-faire?
Ce site propose des informations et des ressources pédagogiques :

Les actualités des sections bilingues: on trouve l'agenda des conférences et des journées d'études et etc, les publications autour d'orientation de l'enseignement, les différents sites, les réflexions autour de l'enseignement.

L'annuaire des établissements en Europe: il propose la liste des établissements, des pays et des glossaires.

Enseigner et se former: il y a des fiches pratiques pour enseigner dans ces sections et des fiches d'auto-formation et textes de référence avec la documentation et sitographie.

Échanger: il y a un forum de discussion et petites annonces pour partager les expériences, demander des conseils et réflexion sur l'enseignement, commenter des dossiers et etc.