mardi 17 mars 2009

la fête du Feu



Le dernier mardi de l’année iranienne (de mars à mars dans le calendrier grégorien) est célébré en Iran la fête du Feu – tchãhar chanbé soury pour les puristes, résurgence de la Perse millénaire. Dans les rues sont allumés des brasiers par-dessus lesquels les jeunes bondissent en criant « Donne-moi ta vivante couleur rouge et prends ma pale couleur orange ». Pétards, feux d’artifice, les gamins parfois voilés d’un tchador noir parcourent les rues en frappant sur des casseroles et vont de porte en porte pour recevoir des friandises, certains artistes se déguisent en noir vêtus du hadji firouz, habit aux couleurs très vives, chantent, dansent dans les rues pour annoncer l’arrivée prochaine de la nouvelle année. On brise dehors les pots en verre ou en céramique qui ont été fêlés durant l’année et que l’on a gardés précieusement pour ce jour.

3 commentaires:

Flora a dit…

C'est l'Halloween iranien!!

graine a dit…

interessant de découvrir tout ça. le monde est riche de toutes ces cultures différentes mais qui se rencontrent toutes quelquepart.

jeudemots a dit…

Je suis de l'avis de Radhia. IL est vraiment très important de créer des ponts entre les cultures, de mettre l'accent sur ce qui nous rassemble.
9a éloigne du "folklore" et ça donne des repères aux personnes qui ont du quitter leur pays, leurs amis,et leur famille.
Il est un symbole de force universel
bravo