dimanche 10 mai 2009

TIC, WebQuest


Les technologies de l'information et de la communication (TIC) qui regroupent les techniques utilisées dans la transmission des informations, en particulier de l'informatique, d'Internet et des télécommunications. Les TIC dans la classe de langues permettent d'avoir une approche concrète de la langue étudiée en prenant en compte l'aspect social et culturel visé à la compétence plurilingue et pluriculturelle. C'est la pédagogie de l'intégration (savoir-intégrer) et du transfert (savoir-transférer).

Comment intégrer les TIC dans le cours de FLE ?

la notion de «scénario pédagogique» basée sur une résolution de problèmes qui permet d'intégrer les TIC de manière optimale. Le scénario «WebQuest» est une enquête axée sur les leçons que les apprenants travaillent avec provient du web.
«Quête Virtuelle», «Cyber enquête», «enquête Internet» ou encore «MissionVirtuelle» , tous des synonymes pour décrire un «WebQuest», une démarche pédagogique pour l'intégration des technologies dans un apprentissage centré sur l'élève. Le «WebQuest» guide les élèves vers des ressources sur Internet afin de créer en collaboration, des productions authentiques et originales. Il sollicite la motivation, l'engagement des élèves, la pensée critique et dévéloppe la formation des compétences. Les WebQuests permettent des activités de recherche à réaliser en partie ou intégralement sur internet et favorisent un apprentissage efficace. Ce site a été créé expressément pour les L2. Ce dispositif didactique vient des Etats-Unis. Il a été imaginé en 1995 par Bernie Dodge.
Selon Dodge, le WebQuest doit contenir les six composantes suivantes :
1) l'introduction - il s'agit non seulement d'orienter l'élève mais aussi de capter son intérêt. (relier aux domaines d’expérience de vie) (mise en scène)
2) la tâche - c'est ce que l'élève doit avoir accompli à la fin de l'activité soit; une production ou présentation exigeant la pensée critique et la transformation de l’information donc axée sur le développement des compétences.
3) le processus - c'est l'ensemble des étapes que l'élève doit parcourir pendant l'activité, il peut s'agir de consignes, de conseils, de stratégies ou de rôles coopératifs que l'élève doit jouer.
4) les ressources - ce sont surtout les sites web repérés au préalable, mais aussi d'autres ressources comme des partenaires à distance, des experts, des livres et autres médias. (ressources authentiques)
5) l’évaluation - les critères ou la grille d’évaluation, pour que les élèves sachent à quoi s'en tenir.
6) Le conclusion - c'est l'occasion de rebrasser les acquis, de réfléchir à ce qu'on a appris.


Voici quelques sites intéressants:

http://www2.csduroy.qc.ca/mission/
Réalisé par le ministère de l'éducation Québécoise. Mission virtuel propose des sénarios pédagogiques de rallyes mêlant tâches linguistiques, disciplinaires et recherche sur Internet.

http://davidmetivier.ifrance.com/
L'apprenant réalise un voyage virtuel à travers le Maroc.

http://www.planete-aventure.net/
Une présentation des principes des webquests à travers le jeu d'aventures" In Memoriam".

http://fle-auhof-linz.joueb.com/
Ce site s'adresse aux élèves de l'établissement sur le site duquel est hébergé "le français langue étrangère à Linze".


http://www.cslaval.qc.ca/apo/Internet_ped/inter_ped2.htm


2 commentaires:

Acrylic Afternoon a dit…

Ben voilà! T'y es arrivée! :)

David Métivier a dit…

Bonjour,
Le site "Voyage virtuel à travers le Maroc" que vous référencez fort aimablement sur votre blog a été rénové et a changé d'adresse. Vous pouvez vous connecter sur http://marocfle.webnode.fr

Cordialement,
David Métivier, Université de Brest.