dimanche 10 mai 2009

TIC, WebQuest


Les technologies de l'information et de la communication (TIC) qui regroupent les techniques utilisées dans la transmission des informations, en particulier de l'informatique, d'Internet et des télécommunications. Les TIC dans la classe de langues permettent d'avoir une approche concrète de la langue étudiée en prenant en compte l'aspect social et culturel visé à la compétence plurilingue et pluriculturelle. C'est la pédagogie de l'intégration (savoir-intégrer) et du transfert (savoir-transférer).

Comment intégrer les TIC dans le cours de FLE ?

la notion de «scénario pédagogique» basée sur une résolution de problèmes qui permet d'intégrer les TIC de manière optimale. Le scénario «WebQuest» est une enquête axée sur les leçons que les apprenants travaillent avec provient du web.
«Quête Virtuelle», «Cyber enquête», «enquête Internet» ou encore «MissionVirtuelle» , tous des synonymes pour décrire un «WebQuest», une démarche pédagogique pour l'intégration des technologies dans un apprentissage centré sur l'élève. Le «WebQuest» guide les élèves vers des ressources sur Internet afin de créer en collaboration, des productions authentiques et originales. Il sollicite la motivation, l'engagement des élèves, la pensée critique et dévéloppe la formation des compétences. Les WebQuests permettent des activités de recherche à réaliser en partie ou intégralement sur internet et favorisent un apprentissage efficace. Ce site a été créé expressément pour les L2. Ce dispositif didactique vient des Etats-Unis. Il a été imaginé en 1995 par Bernie Dodge.
Selon Dodge, le WebQuest doit contenir les six composantes suivantes :
1) l'introduction - il s'agit non seulement d'orienter l'élève mais aussi de capter son intérêt. (relier aux domaines d’expérience de vie) (mise en scène)
2) la tâche - c'est ce que l'élève doit avoir accompli à la fin de l'activité soit; une production ou présentation exigeant la pensée critique et la transformation de l’information donc axée sur le développement des compétences.
3) le processus - c'est l'ensemble des étapes que l'élève doit parcourir pendant l'activité, il peut s'agir de consignes, de conseils, de stratégies ou de rôles coopératifs que l'élève doit jouer.
4) les ressources - ce sont surtout les sites web repérés au préalable, mais aussi d'autres ressources comme des partenaires à distance, des experts, des livres et autres médias. (ressources authentiques)
5) l’évaluation - les critères ou la grille d’évaluation, pour que les élèves sachent à quoi s'en tenir.
6) Le conclusion - c'est l'occasion de rebrasser les acquis, de réfléchir à ce qu'on a appris.


Voici quelques sites intéressants:

http://www2.csduroy.qc.ca/mission/
Réalisé par le ministère de l'éducation Québécoise. Mission virtuel propose des sénarios pédagogiques de rallyes mêlant tâches linguistiques, disciplinaires et recherche sur Internet.

http://davidmetivier.ifrance.com/
L'apprenant réalise un voyage virtuel à travers le Maroc.

http://www.planete-aventure.net/
Une présentation des principes des webquests à travers le jeu d'aventures" In Memoriam".

http://fle-auhof-linz.joueb.com/
Ce site s'adresse aux élèves de l'établissement sur le site duquel est hébergé "le français langue étrangère à Linze".


http://www.cslaval.qc.ca/apo/Internet_ped/inter_ped2.htm


lundi 30 mars 2009

13 bedar



Le treizième jour des fêtes du nouvel An est Sizdah Bedar (signifiant littéralement "treizième dehors"), qui est un jour festif célébré à l'air libre, souvent accompagné de musique et de danse. Cette journée est passée à pique-niquer en famille.
Les célébrations du treizième jour, Sîzdah Bedar, viennent de la croyance des anciens Perses que les 12 constellations du Zodiaque contrôlaient les mois de l'année, et que chacun régnait sur la terre pour un millier d'année. A la fin de ce cycle, le ciel et la terre sombraient dans le chaos. En conséquence, Norouz, dure 12 jours et le treizième représente le chaos, moment pendant lequel les familles mettent l'ordre de côté et évitent la malchance associée au nombre treize en allant dehors et en profitant d'un pique-nique et d'une fête.
A la fin des célébrations de cette journée, les sabzeh cultivées pour le Haft Sîn (qui a symboliquement recueilli toute la maladie et la malchance) est jetée dans de l'eau courante pour exorciser les démons (divs) de la maisonnée. Il est aussi de coutume pour les jeunes femmes célibataires d'attacher les tiges des sabzeh avant de les jeter, exprimant ainsi le souhait d'être mariées avant le Sîzdah Bedar de l'année suivante ;))

mardi 17 mars 2009

la fête du Feu



Le dernier mardi de l’année iranienne (de mars à mars dans le calendrier grégorien) est célébré en Iran la fête du Feu – tchãhar chanbé soury pour les puristes, résurgence de la Perse millénaire. Dans les rues sont allumés des brasiers par-dessus lesquels les jeunes bondissent en criant « Donne-moi ta vivante couleur rouge et prends ma pale couleur orange ». Pétards, feux d’artifice, les gamins parfois voilés d’un tchador noir parcourent les rues en frappant sur des casseroles et vont de porte en porte pour recevoir des friandises, certains artistes se déguisent en noir vêtus du hadji firouz, habit aux couleurs très vives, chantent, dansent dans les rues pour annoncer l’arrivée prochaine de la nouvelle année. On brise dehors les pots en verre ou en céramique qui ont été fêlés durant l’année et que l’on a gardés précieusement pour ce jour.

dimanche 8 mars 2009

Pourquoi les HOMMES épousesnt les chieuses


C'est un livre du guide ultime des femmes qui veulent conquérir le coeur des hommes. Sherry Argov est auteur de ce livre qui a développé ses théories sur les relations hommes/femmes à partir de sa riche expérience. Elle explique, point par point, comment faire pour transformer ce qu'il prend pour une relation occasionnelle en une véritable histoire sérieuse.
Pour qu'il vous aime, vous pensez que vous devez jouer la gentille fille qui accourt dès qu'on la siffle?
Vous croyez qu'il faut être une femme toute dévouée pour qu'il ait envie de passer plus d'une semaine avec vous?
C'est tout le contraire: soyez vous-même, soyez forte, gardez intact votre caractère, faites-vous respecter.....

Le sommaire:


  • Oubliez les conventions ( pourquoi les hommes aiment les femmes forte?)

  • Laissez-le courir après vous jusqu'à ce que vous l'attrapiez (comment le convaincre que l'idée de s'engager vient de lui)

  • Le soleil se lève et se couche dans son caleçon (comment faire jaillir une flamme inextinguible en lui)

  • Résistez aux tests infligés par les hommes (pourquoi les hommes mettent les femmes à l'épreuve lors qu'ils veulent savoir où elles en sont)

  • Les cordons de la bourse (pourquoi l'indépendance financière fait de vous une bonne épouse potentielle)

  • Pénétrez dans le monde des hommes (secrets volés, tout ce dont les hommes ne parlent qu'entre eux)

  • Le passage à l'acte (comment se faire passer la bague au doigt)

  • Les 75 grands principes relationnels

Les grands principes relationnels


Quelques exemples de Sherry Argov:
  • En amour, rien n'est plus séduisant pour un homme qu'une femme digne et fière de ce qu'il est.
  • Les hommes épousent les femmes qui ne s'aplatissent pas comme une carpette.
  • Les hommes n'épousent pas les femmes parfaites. Il épousent les femmes qu'ils trouvent intéressantes.
  • Les hommes regardent la façon dont vous êtes habillée et en tirent des conclusions sut votre potentiel dans une relation.
  • Quand un homme monte sa garde, il ne peut pas tomber amoureux ni s'attacher. Pour qu'il s'attache, vous devez d'abord lui faire baisser sa garde.
  • Essayer de connaître ses habitudes sans rien dévoiler des vôtres.
  • Les hommes aiment savoir qu'une partie de vous reste inaccessible.
  • Les hommes croient ce qu'ils voient.
  • Après l'amour, continuez à faire comme si vous veniez de vous rencontrer.
  • Les hommes sont intrigués par tout ce qu'ils ne contrôlent pas.
  • Vous aurez beaucoup plus de chances de vous marier si vous ne mettez pas la pression à votre partenaire.
  • Les hommes ne portent pas de jugement sur l'argent que vous avez. Ils s'intéressent à votre façon de gérer votre budget.
  • Un homme n'a pas envie d'épouser une pauvre petite fille dont il devra prendre soin.
  • Les hommes admirent les femmes qui s'en sortent seules et redoutent celles qui gravissent l'échelle sociale à leurs dépens.
  • Les hommes hésitent toujours à prendre ce qu'on leur sert sur un plateau.
  • Plus vous êtes sereine, plus votre partenaire est déstabilisé.

Qu'est-ce que vous en pensez?

jeudi 5 mars 2009

Classes bilingues MAEE



Le site "Le fil du bilingue" a été crée par MAEE en partenariat avec CIEP. C'est un moyen de valoriser l'enseignement bilingue francophone en Europe pour élaborer un parcours éducatif au sein d’établissements d’enseignement primaire ou secondaire nationaux comportant un enseignement renforcé du français et de disciplines non linguistiques (DNL) en français par des professeurs recrutés localement.
Comment mutualiser davantage les ressources et les savoir-faire?
Ce site propose des informations et des ressources pédagogiques :

Les actualités des sections bilingues: on trouve l'agenda des conférences et des journées d'études et etc, les publications autour d'orientation de l'enseignement, les différents sites, les réflexions autour de l'enseignement.

L'annuaire des établissements en Europe: il propose la liste des établissements, des pays et des glossaires.

Enseigner et se former: il y a des fiches pratiques pour enseigner dans ces sections et des fiches d'auto-formation et textes de référence avec la documentation et sitographie.

Échanger: il y a un forum de discussion et petites annonces pour partager les expériences, demander des conseils et réflexion sur l'enseignement, commenter des dossiers et etc.

vendredi 20 février 2009

Influence de la symbolique zodiacale


Votre horoscope du jour:
Le signe astrologique du Bélier (qu'occupe le Soleil entre 21 mars et le 20 avril) s'associe avec cette constellation. Le Signe du Bélier s'associe avec l'élément classique du Feu, il partage et a en commun cet élément avec le Sagittaire et le Lion. D'après Claude Ptolémée et son tetrabiblos, le 1er décan du Bélier est : Mars, le 2e décan est : Soleil, le 3e décan est : Vénus.
Couleur à porter: Rouge
Minéraux et métal: Rubis et Acier (fer)
Jour favorable: Mardi


Le signe astrologique du Taureau (qu’occupe le Soleil entre le 20 avril et le 20 mai) s’associe avec cette constellation. Le Signe du Taureau s’associe avec l’élément classique de la Terre il partage et a en commun cet élément avec la Vierge et le Capricorne. Son opposé polaire est le Scorpion, ce Signe est consideré comme néfaste au Signe du Taureau. D'après Claude Ptolémée et son tetrabiblos, le 1 er décan du Signe du Taureau est : Mercure, le 2 ième décan est : la Lune, le 3 ième décan est : Saturne.
Le Jour qui lui est attribué est : Vendredi.
La planète est : Vénus
La Couleur est : Vert
Son Point Faible : le Cou


Le signe astrologique des Gémeaux (qu'occupe le Soleil entre le 21 mai et le 21 juin) s'associe avec cette constellation. Le signe des Gémeaux s'associe avec l'élément classique de l'Air, il partage et a en commun cet élément avec la Balance et le Verseau.
Son opposé polaire est le Sagittaire, ce signe est considéré comme étant néfaste au signe des Gémeaux.D'après Claude Ptolémée et son tetrabiblos, le 1 er décan du Signe des Gémeaux est : Jupiter, le 2e décan est : mars, le 3e décan est : soleil.
Son Jour est: le mercredi
Sa couleur est: le gris.
Son point Faible : les Poumons


Le signe astrologique du Cancer (qu'occupe le Soleil entre 22 juin - 22 juillet) s'associe avec cette constellation, la planète du Signe du Cancer est la Lune, ses symbôlismes sont la Famille, la Naissance, l'Enfant. Dans l'Astrologie Egyptienne, il est rattaché à la Déesse Isis, Protectrice des Enfants.
Le Signe du Cancer s'associe avec l'élément classique de l'Eau, il partage et a en commun cet élément avec le Scorpion et les Poissons. Son opposé polaire est le Capricorne qui est consideré comme le Signe qui est néfaste au Signe du Cancer.D'après Claude Ptolémée et son tetrabiblos, le 1 er décan du Signe du Cancer est : Vénus, le 2 ième décan est : Mercure, le 3 ième décan est : la Lune.
Son Jour est : Lundi
Sa Couleur : le Blanc
Son Point Faible : la Poitrine


Le signe astrologique du Lion, sa période qui s'étale entre le 23 juillet et le 22 août est associé à cette constellation.
Le Signe du Lion est associé à l'élément classique du Feu, il partage et a en commun cet élément avec le Bélier et le Sagittaire.
D'après Claude Ptolémée et son tetrabiblos, le 1 er décan du Signe du Lion est : Saturne, le 2 ième décan est : Jupiter, le 3 ième décan est : Mars.
Son jour est : le Dimanche
Sa couleur est : le Jaune
Son point faible est : le Coeur


Le signe astrologique de la Vierge (qu’occupe le Soleil entre le 23 août et le 22 septembre) s’associe avec cette constellation.
La Vierge s’associe avec l’élément classique de la Terre, il partage et a en commun cet élément avec le Taureau et le Capricorne.
Le signe des Poissons est son opposé polaire, ce Signe est consideré comme étant néfaste au Signe de la Vierge.
D'après Claude Ptolémée et son tetrabiblos, le 1 er décan du Signe de la Vierge est : Soleil, le 2 ième est : Vénus, le 3 ième décan est : Mercure.
Son Jour est : Mercredi
Sa Couleur est : Gris
Son point faible : les Intestins


Le signe astrologique de la Balance, sa période qui s'étale entre le 23 septembre et le 22 octobre s'associe avec cette constellation.
Le Signe de la Balance s'associe avec l'élément classique de l'Air, il partage et a en commun cet élément avec le Verseau et les Gémeaux.
Son opposé polaire est le Bélier, ce Signe est consideré comme étant néfaste au Signe de la Balance.
D'après Claude Ptolémée et son tetrabiblos, le 1 er décan du Signe de la Balance est : la Lune, le 2 ième décan est : Saturne, le 3 ième décan est : Jupiter.
Son jour est : Vendredi
Son point faible est : la Vessie
Sa couleur est : le Vert.


Le signe astrologique du Scorpion, sa période qui s'étale entre le 23 octobre et le 22 novembre) s’associe avec cette constellation.
Ce Signe a, selon Claude Ptolémée, comme planète de référence : Mars
Le Signe du Scorpion s’associe avec l’élément classique de l’eau, il partage et a en commun cet élément avec le Cancer et les Poissons.
Son opposé polaire est le Taureau, ce Signe est consideré comme néfaste au Signe du Scorpion.
D'après Claude Ptolémée et son tetrabiblos, le 1 er décan du Signe du Scorpion est : Mars, le 2 ième est : Soleil, le 3 ième décan est : Vénus.
Son jour est : Mardi
Sa couleur est : le rouge.
Sa partie du corps sont les organes reproducteurs.
Son point faible : l'appareil génital.
Ophiuchus, également connu sous son nom latin du Serpentaire, est une constellation de l'hémisphère nord. Représentant un homme portant un serpent à bout de bras, le Serpentaire divise la constellation du Serpent en deux parties : la tête et la queue
Le signe astrologique du Sagittaire, sa période qui s'étale entre 22 novembre - 21 décembre) s’associe avec cette constellation.
Le Signe du Sagittaire s’associe avec l’élément classique du Feu, il partage et a en commun cet élément avec le Bélier et le Lion.
Son opposé polaire est la constellation des Gémeaux, ce Signe est consideré comme néfaste au Signe du Sagittaire.
D'après Claude Ptolémée et son tetrabiblos, le 1 er décan du Signe du Sagittaire est : Mercure, le 2 ième décan est : la Lune, le 3 ième décan est : Saturne.
Son jour est : Jeudi
Sa Couleur est : le Bleu
Son point faible : les Cuisses.
Le signe astrologique du Capricorne (qu'occupe le Soleil entre 22 décembre - 20 janvier) s'associe avec cette constellation. Dans quelques cosmologies, le Capricorne s'associe avec l'élément classique de la Terre, et s'appelle ainsi un signe de terre, avec le Taureau et la Vierge. Son opposé polaire est le Cancer.
Le signe astrologique du Verseau (qu’occupe le Soleil entre 20 janvier - 19 février) s’associe avec cette constellation.
Le Verseau s’associe avec l’élément classique de l’Air, il partage et a en commun cet élément avec la Balance et les Gémeaux.
Son opposé polaire est le Lion, ce signe est consideré comme étant néfaste au Signe du Verseau.
D'après Claude Ptolémée et son tetrabiblos, le 1 er décan du Signe du Verseau est : Vénus, le 2 ième décan est : Mercure, le 3 ième décan est : la Lune.
Son jour est : Samedi
Sa couleur est : le Noir
Son point faible : les Chevilles
Le signe astrologique des Poissons, sa période qui s'étale entre le 19 février et le 20 mars s’associe à cette constellation.
Le Signe des Poissons s’associent à l’élément classique de l’Eau, il partage et a en commun cet élément avec le Cancer et le Scorpion.
Son opposé polaire est la Vierge, ce Signe est consideré comme étant néfaste au Signe des Poissons.
D'après Claude Ptolémée et son tetrabiblos, le 1 er décan du Signe des Poissons est : Saturne, le 2 ième décan est Jupiter, le 3 ième décan est : Mars
Son Jour est : Jeudi
Sa couleur est : le Bleu
Son point faible est : les Pieds

Astrologie


L’astronomie est la science de l'observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec la mécanique céleste qui n’en est qu’un domaine particulier. Avec plus de 6 000 ans d’Histoire, les origines de l’astronomie remontant au-delà de l’antiquité, dans les pratiques religieuses préhistoriques. Astronomie vient du grec ce qui signifie loi des astres. L’astronomie est l’une des rares sciences où les amateurs peuvent encore jouer un rôle actif. Elle est en effet pratiquée à titre de loisir auprès d’un large public d’astronomes amateurs : une partie des plus expérimentés d’entre eux participent à la découverte d’astéroïdes et de comètes. C’est à ce sujet un loisir particulièrement populaire en France, comme en témoigne la Nuit des étoiles. En 2009, aura lieu pour la première fois l'Année Mondiale de l'Astronomie.

Généralités

L'astrologie est depuis longtemps un sujet de controverse et de critiques (philosophique, théologique, scientifique, épistémologique). Essentiellement développés autour de l'astrologie occidentale, les éléments des débats se sont peu à peu généralisés à l'ensemble des pratiques astrologiques. Parfois condamnée dans l'antiquité (l'astrologie, au même titre que tous les arts divinatoires, est interdite par la Bible), elle est peu à peu rejetée par la science qui lui reproche son absence de base rationnelle. St Augustin, dès le IVe siècle, (« De civitate Dei », VIII, xix) s'élève sur cette base contre la confusion faite entre l'astrologie et l'astronomie. Ce débat sur les causes, bien que toujours présent, s'est aujourd'hui élargi à une critique objective de la réalité des effets décrits par les astrologues. Actuellement, l'astrologie n'est pas reconnue comme une science, ne disposant pas de bases rationnelles ni de preuves expérimentales, ni n'ayant le caractère de réfutabilité nécessaire pour être acceptée comme théorie scientifique. Néanmoins, les défenseurs de l'astrologie affirment que leur expérience personnelle montre des effets indéniables. Un certain nombre de partisans de l'astrologie admettent que leur discipline, n'ayant pas de cadre de référence rigoureux (méthodologie scientifique, recherche reconnue, publication scientifique vérifiée, etc.), puisse constituer le champ d'action idéal pour les charlatans, les fantaisistes et les escrocs. Ces pratiques déviantes leur apparaissent de nature à renforcer les a priori.

mercredi 18 février 2009

Zodiaque


Le mot « zodiaque » vient du mot grec. Le zodiaque est la zone des cieux autour de l'écliptique où, vu de la Terre, passent le Soleil et les planètes. Le zodiaque est traditionnellement divisé en treize constellations correspondant à douze signes. Le plus souvent, le grand public a entendu parler des signes astrologiques du zodiaque dans un contexte astrologique et non astronomique.


Signes du zodiaque

le Bélier, premier signe du Zodiaque, est le secteur où le Soleil entre à l'équinoxe de printemps, le 21 mars, qui était la période de la nouvelle année dans les calendriers antiques ;
le Taureau ;
les Gémeaux ;
le Cancer est le secteur où le Soleil entre au solstice d'été, le 21 juin, date à laquelle il culmine au zénith du tropique du Cancer ;
le Lion ;
la Vierge ;
la Balance accueille le Soleil à partir de l'équinoxe d'automne, le 21 septembre ;
le Scorpion ;
le Sagittaire ;
le Capricorne est le secteur où le Soleil entre au solstice d'hiver, le 22 décembre, date à laquelle il culmine au zénith du tropique du Capricorne ;
le Verseau ;
les Poissons, qui achèvent le cycle.

Ces signes sont des secteurs réguliers de 30°, conventionnellement décomptés à partir du point vernal. Ils n'ont dès l'origine qu'un rapport lointain avec les constellations du même nom, dont les limites et positions sont irrégulières. De plus, ce rapport s'est constamment distendu au fil du temps, du fait de la précession des équinoxes. Les signes du zodiaque ne doivent donc pas être confondus avec les constellations du même nom.


Influence de la symbolique zodiacale

Cette symbolique a été fréquemment et largement utilisée depuis l'époque gréco-romaine jusqu'à nos jours.
Dans certaines représentations de la France romane, on voit le Christ éclairant de son auréole, tel un soleil, entouré de douze animaux représentant ses apôtres.
Il y a aussi l'association traditionnelle des quatre évangélistes aux quatre signes fixes : Luc et le Taureau, Marc et le Lion, Jean et le Scorpion (représenté sous la forme transfiguré de l'aigle) et Matthieu et le Verseau (sous la forme de l'ange). Cette symbolique est sans doute issue d'une tradition plus ancienne symbolisant les quatre saisons, d'après la concordance entre ces différentes saisons et la position du soleil dans ces différentes constellations :
le taureau pour le printemps (symbole de fertilité)
le lion pour l'été (symbole de la puissance, due à la chaleur écrasante)
le scorpion pour l'automne (symbole de la mort qui arrive, l'empoisonneur)
le verseau pour l'hiver (saison des pluies)